Le style Wu

... sa brève histoire

Le style Wu (吳氏 ou 吳家; pinyin: wúshì ou wújiā) ou style Wu Chien est l'un des principaux styles traditionnels de Tai Chi Chuan: il est à la fois martial et énergétique, flexible et ferme, puissant et doux. Ses caractéristiques (défense-attaque) se manifestent par l'image du «carré dans le rond». Il se pratique à travers des mouvements souples et forts, ronds et pleins. 

Le style Wu fut créé par Wu Chien Chuan (1870 - 1942), élève de Yang Luchan, (créateur de Style Yang) et de Yang Banhou. Dès 1914 il enseigna ce style au Centre de recherches de sports de Pékin, et à partir de 1928 à Shanghai. En 1935, Wu Chien Chuan fonda une association afin de promouvoir le style Wu à Hong Kong, Canton et dans de nombreuses villes dans le sud de la Chine. A sa mort en 1942 ses fils et sa fille continuèrent à faire connaitre le style Wu partout dans le sud de la Chine et à l'étranger. Depuis il s'est répandu dans le monde entier.

Elève de Ma Jiang Bao (petit-fils du créateur du style Wu), Maître Billy Tsé s'inscrit dans cette lignée de maîtres de Tai Chi Chuan style Wu traditionnel par sa pratique et son enseignement depuis plus de 40 ans. Il enseigne également le Kung Kung Hung Gar et Hap Gar.

 

 

×